Accompagnement à distance

Burkina Faso

L'accompagnement professionnel à distance proposé par Syfia répond aux besoins de formation continue des journalistes de presse écrite en activité ou d'apprentissage pratique des journalistes en formation.

Programme

Il est défini en étroite relation avec les candidats à la formation ou les organismes et médias demandeurs. Selon le niveau des demandeurs et leurs souhaits, il peut porter sur les techniques journalistiques de base ou avancées, des thématiques spécifiques…
La durée est de 3 mois minimum à un an.

Le parcours de FormAction

Le parcours de formation comprend deux parties qui ne peuvent être dissociées et sont menées parallèlement :

• Le suivi sur le site de FormAction d'un module de formation en ligne de 10 à 15 leçons éclairées par des exercices pratiques, corrigés individuellement par les tuteurs.

• La rédaction d'articles (de 5 à 15 selon la durée de la formation) accompagnée par les tuteurs qui les font corriger jusqu'à l'obtention d'un article publiable dans le média du journaliste, dans Syfia ou dans le journal des stagiaires sur le site de Syfia.

Ce parcours type peut être complété par un suivi allégé : la correction a posteriori des articles publiés par le stagiaire.
Des rencontres régulières par chat sont aussi prévues pour permettre un dialogue ouvert avec les tuteurs, évaluer les progrès et échanger avec les autres stagiaires participant à la même formation.
Ce parcours est à effectuer dans le temps prévu au départ pour la formation, selon un rythme défini avec l'apprenant au départ.

Les avantages

• L'apprenant bénéficie d'un suivi individuel à long terme qui favorise une meilleure assimilation des leçons.
• La rédaction d'articles lui permet de voir immédiatement le résultat de ses efforts. C'est une puissante motivation à la formation.
• L'apprenant peut travailler au rythme qui lui convient défini au départ, aux heures qui l'arrangent le mieux et de n'importe quel lieu.
• Le site FormAction conçu pour une utilisation dans des conditions de connexion difficiles est accessible de tous les cybercafés.

Les modalités d'inscription

Les candidats individuels doivent présenter une demande d'inscription précisant leurs besoins et leurs souhaits accompagnée d'un CV et d'exemples d'articles récemment publiés pour les journalistes en activité.
Une offre correspondant à leur demande leur sera alors faite qui précisera le coût de la formation. Une fois validée, Syfia signera un contrat avec le candidat.
Des subventions peuvent être trouvées pour des groupes de journalistes mais une participation financière minimum du candidat (150 €) sera requise.

Les organisations candidates doivent aussi présenter une demande précise en fonction du niveau des apprenants, des résultats attendus et des disponibilités financières.
Ces apprentissages peuvent faire partie d'un projet plus complet à faire financer.